Un bureau face au mur qui est recouvert d'un papier peint à motif ou un tableau en liège pour accrocher les memo.
© Joanna Kosinska © Leroy Merlin © Ella Jardim

September is coming ?

Septembre arrive à grand pas et bien souvent cela rime avec « rentrée ». Nous pensons à la rentrée scolaire, à la reprise du travail après l’été… La nostalgie des vacances, du soleil et des apéros pointe le bout de son nez.
Bien au contraire, il faut se réjouir car septembre est un mois de convivialité : nous retrouvons tous nos collègues, amis, camarades… C’est aussi une période de nouveau départ avec une nouvelle école, un nouveau poste, une nouvelle étape, un nouveau challenge, une nouvelle mission…

Nouveau départ
C’est l’occasion de « marquer » cette « étape » en changeant sa déco de son espace de travail, du coin bureau, de changer la déco de la chambre de notre petit(e) qui entre en CP, collège ou lycée… Peu importe ! C’est la rentrée !!

Décorer son espace bureau

Prenez le temps de choisir un beau bureau qui serait adapté à vos besoins :
– un design que vous appréciez particulièrement
– des dimensions adaptées à votre pièce et votre utilisation
Il existe des bureaux personnalisables. Vous choisissez vous -même les différents éléments et vous obtenez un bureau « sur mesure ».
Vous aurez le choix du plan de travail, pieds, tréteaux, meuble tiroirs, de la couleur, matière…
– une chaise bien confortable où vous vous sentirez à l’aise et bien installé pour travailler.

L’emplacement du bureau :

Placez votre bureau dans un endroit lumineux, calme et favorisant la concentration.
Certaines personnes se concentrent mieux face au mur, d’autres ont besoin d’un sentiment de sécurité en étant dos au mur, certaines préfèrent avoir vue sur l’extérieur… Installez donc votre bureau selon vos préférences.

Quelques éléments pour marquer son espace bureau : 

  • Peindre une partie du mur en couleur : on dit que le jaune favorise la concentration, le rose favorise la confiance en soi, le vert et le bleu apaise, le rouge motive …
  • Poser un lé de papier peint
  • Une décoration murale, affiche ou cadre
  • Des éléments temporels pour ne pas perdre la notion du temps : une jolie horloge, un calendrier, et pourquoi pas du fait maison style bujo si vous êtes fan de DIY ?
  • Un tableau magnétique ou en liège à décorer avec du masking tape, des illustrations, photos , mémo, illustrations avec mantra pour positiver, un moodboard de ses rêves pour ne pas perdre de vue ses objectifs…
  • Quelques objets « douceurs » : une bougie, plante, son mug préféré…
  • Une lampe de bureau ou un lampadaire, design ou graphique pour apporter plus de lumière. Vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses ou des ampoules à faible intensité pour tamiser et apporter une ambiance cosy
  • Un tapis

Pour un gain d’espace, pensez aux rangements en hauteur : meuble caisson haut, étagères, porte-lettre…

Organiser son bureau

Comment travailler-vous ? Quels sont les éléments dont vous avez besoin ? En quelle quantité ? À quelle fréquence ? Etc…
Une fois que vous aurez ces réponses, mettez au plus proche et facile d’accès les affaires dont vous utiliserez quotidiennement.
Et n’oubliez pas la règle d’or : COMPARTIMENTER !

Quelques éléments pour organiser son bureau :

  • Un tiroir pour votre stock de fournitures papeterie : compartimentez votre tiroir en et vous aurez une visualisation rapide de vos stylos, feutres, colle, scotch…etc
  • Vos tiroirs/case/étagère triés par fonction, domaines, ( matière scolaire pour les enfants ) et/ou par famille de produits
  • Etiqueter les tiroirs
  • Avoir une jolie boite ouverte sur le bureau et y exposer ses jolis carnets. Comme ils seront sous vos yeux, vous les utiliserez probablement plus souvent
  • Les boites câche-cables : très pratique et esthétique 
  • Une banette à papier, range courrier, range dossier afin de séparer les différents types de documents, matières ou domaines
  • Un pot à stylo, une petite boite pour les trombones
Des étagères placés en hauteur au dessus du bureau. Accrocher des guirlandes lumineuses ou un grillage pole-mele.
© Jessica Arends © Pinterest

Petit bonus pratique : 
Sur le bureau, une boite style petit panier rigide qui pourrait contenir facilement vos fournitures utiles « immédiat » (Carnet, pot à stylo…) que vous pourrez emporter facilement avec vous si vous décider de travailler sur la table de la cuisine, sur le canapé ou, pour les plus chanceux, dans votre jardin.
Cela vous évitera les aller-retour à votre bureau !
Il est possible d’utiliser une petite desserte : placé à coté de votre bureau pour un esprit plus « mobile » et facile à déplacer.
Elle peut contenir un petit pot à stylos,des feutres, vos carnets, le chargeur pour votre ordinateur et peut-être même une petite box-douceur avec des friandises 😊

Après la déco, comment garder son bureau ordonné ?

De la discipline !!
Je suis désolée de vous annoncer qu’il n’y a pas de magie, il faut « juste » de la rigueur et de la discipline. 🤗

Compartimentez au maximum vos tiroirs, attribuer chaque chose à une place précise et tenez vous en.
Quand vous quittez votre bureau, prenez toujours une minute pour remettre les affaires à leur place. Juste une.

© John Mark Arnold © plush-design-studio © Minh Pham