© Andrew Sharp – Nathan Dumlao Xea – Thanos Pal – Nikita Kachano – Andrew Buchan


Le vert est une couleur qui fait référence au végétal. Il existe tant de différents verts dans la nature. Toutes ces nuances nous font voyager dans les forêts et les jungles tropicales. Elles nous inspirent une certaine sérénité, un calme apaisant pour se ressourcer.
Pourtant, cette couleur a mauvaise presse en décoration : on raconte qu’elle ternit le teint ou qu’un vert trop pétillant ne convient pas pour une chambre. Mais une nuance bien choisie et adaptée à la fonction de la pièce peut valoriser votre décoration !


Envie de clarté, d’espace ou de fraîcheur ?

Pensez au vert pastel, vert d’eau, vert amande et aux verts mentholés. Ils donnent une impression de douceur et de fraîcheur.
Cela agrandit généralement la pièce et apporte de la luminosité. Cependant, à éviter dans une pièce avec une luminosité froide telle qu’une exposition au nord.
Le vert pastel se marie bien avec du magenta, du bleu turquoise, du gris, du rouge corail, du bois clair, du lin…


Envie d’apporter une touche de dynamisme ou une ambiance intimiste ?

Pensez au vert turquoise : un vert avec une touche plus ou moins forte de bleu. Par petite touche, cela permet de dynamiser une pièce !
De plus, le bleu est connu pour son côté apaisant et relaxant. Les deux couleurs se complètent et renforcent leurs vertus.
Le vert turquoise de marie bien avec brun, du jaune, du rouge pourpre…

Il y a le vert émeraude, une couleur plutôt sombre et mystérieuse, très profonde. Elle est cependant apaisante et régénérante aussi. Il apporte un côté beaucoup plus intimiste à la pièce.
Le vert émeraude se marie bien avec du jaune-miel, du vert-pur, du bleu, du velours…


Envie de luminosité ?

Le vert « classique » tel que nous le connaissons au quotidien est un vert beaucoup plus vif et dynamique, frais et régénérant aussi.
Il peut être plus ou moins clair, acidulé, pétillant etc … il apporte beaucoup de luminosité dans une pièce.
Le vert « classique » du rouge-pourpre, vert foncé, du gris…
– Par exemple, le vert pomme se marie très bien avec du blanc et du bois.


Envie d’élégance, de raffinement ou autres ?

En passant par toutes les nuances de verts, vous trouverez par exemple, le vert kaki qui apporte une touche d’élégance ou le vert olive pour une touche de raffinement.


Les verts clairs vous apporteront une ambiance plutôt sereine, les verts foncés apporteront une ambiance plus rassurante et le vert « peps » : une ambiance très lumineuse.
Et vous, quel vert êtes-vous ?

du vert pomme ou du vert foncés sur les murs faisant rappel à la végétation. Nuances de vert que nous retrouvons sur les feuilles des plantes.
© Henry&Co – Aaina Sharma – Lucho Renolfi – Ren Ran – Amauri Acosta Montiel