Les beaux jours arrivent, et les envies de « nature » arrivent aussi !
Et si nous invitions un peu la nature dans nos intérieurs ?
J’ai une affection particulière pour les plantes dîtes « porte-bonheur » et pour la plupart : facile d’entretien.
Car , si vous êtes comme moi, fan de déco, de petites plantes mais que vous n’avez pas la main verte … C’est par ici !

Voici une petite sélection de mes plantes « coup de coeur » à mettre à la maison, sur le bureau ou au travail !

Pilea Peperomioides

Cette jolie plante avec ses feuilles rondes est aussi connue sous le nom de plante à monnaie chinoise. Elle élimine les odeurs en purifiant l’air.
On raconte qu’il faut planter une pièce de monnaie au pied de la plante et elle vous apportera prospérité ! 
C’est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière, mais qui n’aime pas forcément être exposée toute la journée au soleil.
Elle aime les ambiances humides et chaudes comme la cuisine et la salle de bain, mais se porte très bien dans un environnement à l’air sec.
Il faut l’arroser régulièrement, mais sans excès :  il ne faut pas innonder ses racines.
Pensez à l’arroser environ deux fois par semaine.
Cette Piléa saura apporter une touche de dynamisme et du relief dans votre déco avec ses feuilles arrondies et ses branches qui partent dans tous les sens.

© Pinterest, mydomainehome.com, bonjourtangerine.fr

Crassula ovata 

Une vedette chez les plantes Feng shui, généralement appelée la « Plante de Jade », et aussi la plante de la richesse.
Cette plante est réputée pour attirer la prospérité et a des vertus dépolluantes aussi.
Mais surtout, elle absorbe les mauvaises énergies autour de vous ou dans votre habitation. Pour optimiser ses chances, il est bien de la placer au sud-est et à l’est de votre logement, et idéalement, dans un coin de la pièce.
Elle est facile à entretenir : un arrosage à peu près toutes les deux semaines et elle aime la lumière naturelle .
C’est une plante qui grandie assez rapidement. Avec ses pétales bien bombées et son aspect bonsaï, elle saura apporter une touche de « zen » dans votre décoration.

© Pinterest, bonsai-creation.com, davenportgarden.com

Zamioculcas

C’est l’une des plantes favorite du Nouvel An Chinois, elle symbolise la richesse, mais je dirais un bel exemple de stabilité aussi. Car c’est une plante imperturbable, elle fait sa vie. 
Elle pousse lentement mais sûrement, ne perd que rarement ses feuilles, ne demande pas vraiment beaucoup d’entretien.
D’un joli feuillage vert vif, ses feuilles sont brillantes, l’aspect très graphique de cette plante saura apporter du style en toute élégance à votre intérieur. Elle se plaît bien en pot, alors n’hésitez pas !  
Optez pour cette jolie plante dans un cache pot que vous affectionnerez. Placez la à un endroit ensoleillé mais pas sous le soleil direct, ou à un endroit plus sombre. Arrosez la de temps en temps lorque la terre est sèche, et c’est tout !

© Bergamotte, Pawel Czerwinski, decorumcompany.

Bambou

Le bambou, appelé « Lucky Bamboo » est la plante par excellence dans le monde du Fensg shui.
Cette plante est très appréciée pour son côté zen, elle apporte une certaine sagesse et paix dans votre pièce. Elle représente la chance, la prospérité et repousse les mauvaises énergies.
Pour la petite histoire, elle nous apprendrait la sagesse : « comment être souple face à la vie, rester ouvert à l’intérieur tout en gardant un attachement profond à la terre et au moment présent ». 
Sachez que, le nombre de tiges a une signification particulière : 
– 2 pour l’amour 
– 3 pour le bonheur 
– 8 pour la richesse et l’abondance 
– 9 pour la chance 
C’est une plante qui peut se placer dans une pièce avec un faible éclairage, qui appréciera être à l’abri du soleil.

© Pinterest, mykindorganics.xyz

Philodendron Monstera

Cette plante est le symbole de la santé et de la prospérité. Elle se présente surtout comme une plante d’intérieur qui s’adapte bien à la faible luminosité et fait partie de la famille des plantes dépolluantes.
Elle n’aime pas être sous le soleil direct, ni les lieu trop sombre et humide. Pour lui faire plaisir, il faut humidifier son feuillage en vaporisant de l’eau une fois tous les deux – trois jours.
Elle a besoin d’eau pour bien grandir, donc il faut l’arroser correctement en période chaude.
Ses grandes feuilles dessinées prendront une belle place dans votre intérieur, elles habilleront votre pièce toute en légèreté, apporteront une touche de « tropical jungle ».

© Mike Marquez, Brina Blum, Kara Eads

Pachira 

Cette plante connue sous le nom de Cayenne, Pachira aquatica et « Money Tree » nous interpelle par son tronc particulier. 
Elle attirerait chance et fortune ! Selon le Feng shui, les feuilles de cette plante font penser à des mains vertes qui captureraient le bonheur et la fortune, gardés comme un trésor dans son tronc torsadé.
On raconte alors, qu’il faut attacher un fil rouge autour du tronc pour porter bonheur.
De petite ou grande taille, elle habillera votre intérieur, ajoutant une petite touche tropicale à votre décoration. Ornez la d’un beau panier en osier, en fibre naturelle ou d’un cache-pot en terre cuite. Vous pouvez la placer dans une pièce peu lumineuse, elle s’adaptera très bien.
Evitez surtout de la placer sous le soleil direct, leur feuillage est très fragile. Un arrosage par semaine suffit, voire meme tous les 10 à 15 jours.

© Bergamotte, Ikea, Ebay

Orchidée

L’Orchidée est une plante délicate et très élégante. Elle saura apporter une touche de féminité à votre décoration.
De ses fleurs blanches elle évoque l’abondance, la pureté et la beauté, de ses longues tiges elle évoque la croissance spirituelle, la recherche de la perfection. Pour le Feng shui, on dit qu’elle est le symbole de la fertilité.
Cette plante convient à toutes les pièces de la maison car elle absorbe le dioxyde de carbone et libère de l’oxygène.
Elle aime le soleil car elle en a besoin mais ne supporte pas le soleil fort sur elle, elle n’aime pas les courant d’air non plus. Veillez à ce que sa terre soit toujours légèrement humide, apparemment elle n’aime pas trop être arrosée par le haut, l’ideal serait un petit bassinage pendant une quinzaine de minutes. La fréquence d’arrosage dépendra des températures et du taux d’humidité.

© Kai Oberhauser, Philipp M, Maisons du monde