© Bryony Caldwell

Authenticité, éthique et écologique.

Slow déco est à l’opposé de Fast déco.
Il s’agit de mieux s’écouter, d’agir davantage selon nos besoin, nos goûts et nos envies : aller vers une décoration qui nous ressemble plus.
Ne plus céder aux tendances et aux objets de décoration « pratique et pas cher ». C’est une autre façon de consommer, peut-être acheter moins mais mieux.

Pour mieux choisir sa décoration et son mobilier :
– S’inspirer du minimalisme
– Privilégier les pièces uniques
– Favoriser les matières naturelles tels que le bois, la céramique, le lin…
– Adhérer au Upcycling, DIY, à la récup’, chiner, transformer…
– Soutenir l’artisanat et la fabrication local.

Il y en a pour tous les goûts, la tendance aujourd’hui est au rétro, mais privilégiez les beaux objets que vous affectionnez, votre style de déco se démarquera d’elle-même.
Il n’est plus question d’avoir la même décoration que tout le monde, d’avoir cette uniformisation des collections qui se retrouvent dans tous les intérieurs.

Concept « slow »

Slow Déco est à la déco ce qui est du Slow Life à notre quotidien. Vivre en s’écoutant plus et aller vers l’essentiel. Prendre du recul sur son mode de vie mais aussi sur son mode de consommation.

Nous vivons actuellement dans une société où tout va très vite, très connectée, tout est dans l’immédiateté. Dans l’idée du Slow Life où le moment présent est mis en avant, le slow déco est de créer et d’inviter la notion de « prendre du recul » chez soi. Se focaliser sur les matières : les sensations, le toucher – du moment présent- sont devenus le maitre mot.

© Blog Rhinov Pinterest, Alisha Hieb, Alex Loup

Slow déco en action

N’est-ce pas magnifique d’avoir de beaux matériaux témoins du temps qui passe ?
Un mobilier en bois, un carrelage artisanal, qui a travaillé avec le temps, mis en valeur par ces imperfections, son irrégularité…
Mixer les matières apportent une âme supplémentaires aux objets.

© Taylor Simpson, Samantha Gades, Minh Pham, My green cocoon Pinterest